Les maladies mentales

On en croise tous les jours des personnes un peu bizarre… surtout dans les grandes villes et notamment dans les transports en commun.

Ceux qui parlent haut et fort et tout seul, ou encore qui pensent prêcher la parole de dieu en parlant à haute voix dans le train et en disant à tous les voyageurs que nous sommes tous et toutes des pêcheurs car nous profitons un peu trop de la vie (ça sent le vécu, et bien oui ^^).

Mais quelles sont ces maladies ? Les connaît-on toutes ? Est-ce réservé qu’aux personnes lambdas ? Et bien non, les stars aussi souffrent de bipolarité : Jim Carrey, Demi Lovato, Britney Spears, Jean-Claude Van Damme, et j’en passe …!

Mais alors comment se fait il qu’elles soient encore tant méconnues et méprisées pour la grande majorité de ces maladies ? Enfin surtout en France d’ailleurs (ouh la vilaine 🤣)!

Peut être car déjà les diagnostics sont complexes à trouver et pas complètement sûrs à 100% … Et oui même si des recherches ont été lancées (je vous en parlais dans mon dernier article Allo les bipo) on ne sait pas encore exactement les causes, l’intégralité des symptômes etc.

Dans mes débuts je me renseignais beaucoup sur internet, déjà pour savoir si je n’étais pas la seule, mais aussi pour comprendre un minimum ce qu’avait vécu les autres Authentiques et Bipolaires ! Et oui, ne pas confondre avec lunatique (hehe 😬).

J’avais besoin de réconfort et donc de ne pas me sentir seule dans cette période.

Pour ma part, elle s’est déclarée après une rupture très compliquée même si la séparation est venue de moi, cet homme m’a énormément fait souffrir psychologiquement mais également physiquement. C’est ajouté à cela une consommation importante de can..bis (censure ^^) , que j’ai arrêté au même moment que ma séparation, je manquais énormément de sommeil, mais sans le ressentir… et… ce fût le début de la fin. Vous connaissez plus ou moins la suite, les premières bouffées délirantes aiguës etc etc.

Pour rappel de comment tout cela a commencé : Les débuts d’une authentique bipolaire

Mais alors pourquoi nous n’arrivons pas encore à parler de tout cela ouvertement ? Est-ce tant gênant que ça que de parler de maladies psychologiques ? Pensez-vous que nous sommes tous fous ?

Je n’ai pas la réponse mais j’aime les débats et là on ne peut même pas car on a l’impression qu’on veut plutôt nous cacher et ne pas trop évoquer l’évolution de ces maladies.

Bien que depuis quelques années, avec l’arrivée forte des burn out et dépressions, les langues se sont quelques peu déliées. Est-ce suffisant ? Je ne pense pas…

J’aimerais au fond de moi devenir une réelle porte parole et ne pas avoir besoin d’avancer à visage caché avec ce blog, mais le monde est il prêt ? Fera t-il face, sans juger, à toutes ces confessions ? Serons nous assez fort pour en parler, nous malades, à voix hautes ?

Beaucoup de questions dans cet article mais c’est nécessaire je pense 😁!

Bien à vous mes Authentiques

A&B

Publié par authentiquebipolaire

A pour Authentique & B pour Bipolaire ! Authentique et Bipolaire, c'est comme ça que j'ai envie de me définir pour vous parler de ma propre expérience en tant que personne atteinte de troubles bipolaires. See u soon les Authentiques !

Join the Conversation

6 Comments

    1. Comment trouves tu mes quelques premiers textes ? Si on les parcourt en diagonal 😉 . Il y a des jours aussi comme aujourd’hui , où j’ai à peine la force d’écrire une phrase à la fois. Sans éloquence , rien que du concret pleins d’erreurs, avachi sur mon clavier …
      Mais je t’adresse mes meilleures salutations !!

      Aimé par 1 personne

      1. Tes textes sont très bien écrit, donc ne t’en fais pas on ne pourrait pas croire que tu les a rédigé tout en étant avachi ☺️! Tes témoignages sont très touchants et ça se sent que tu parles à cœur ouvert (j’aime les Authentiques 😁). Continuons donc à nous libérer de notre poids , en écrivant, pour qu’on puisse sortir une bonne fois pour toute, tout ce qu’on a traversé et qu’on traversera peut être encore. Et certes peut être que personne ne tombera sur nos témoignages mais j’ai l’espoir au fond qu’on puisse apporter de l’aide à certains bipolaires actuels ou « en devenir » !
        A&B

        J'aime

      2. Merci infiniment pour ton retour. Cela m’encourage à continuer. Merci mille fois. Tu sais je me sens sans ego, rien ne peut me redonner confiance, je suis moralement épuisé. Triste d’être quelqu’un destiné à la souffrance de la stagnation et de l’indolence. Je suis en pleine phase de dévalorisation et je vois des gens « bien » tout autour de moi, excepté moi. Je vis pour rien. Je passe mon temps à m’ennuyer. Trop fatigué désormais … et aussi d’une redoutable versatilité, capable de me saper le peu de bien que je peux penser de moi. Énervant les autres avec des questions universelles ou au sujet de détails dont l’éventuelle technique est absolument pas indispensable sinon futile à exprimer sinon savoir démontrer pour savoir les gérer, presque intuitivement. Je coupe les cheveux en quatre ,
        Ce que je reprochais aux autres , et maintenant le demeuré, c’est moi !!!

        J'aime

      3. C’était sincère, inutile donc de me remercier 😉 ! Je connais très bien ce genre « de passage à vide », j’ai cru que jamais je ne réussirais à sortir de ce cercle vicieux, mais si, on y arrive je t’assure ! Ne sois pas trop dur avec toi, et même si c’est compliqué parfois, tu dois être le premier à croire en toi et en tes compétences car personne ne le fera à ta place. Je te souhaite beaucoup de courage et surtout, fais toi confiance, si ce n’est plus le cas ne t’en fais pas, la roue tourne et ça reviendra.
        Bien à toi,
        A&B

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :