Comment l’annoncer à sa famille ?

Hello les Authentiques,

Je ne pouvais pas faire l’impasse dans ce blog sur : comment faut-il annoncer à ses proches que nous souffrons de troubles bipolaires ou d’ailleurs de n’importe quelle maladie psychiatrique ?

Pour ma part ce fût compliqué mais pas tant que cela finalement car bien sûr ils avaient pu me voir dans mes états de crise. Je parle donc ici de ma famille proche (parents et fratrie).

Pour mes parents je leur ai annoncé directement après avoir connu le verdict. J’étais donc en pleure 😢(ridicule maintenant quand j’y pense, c’est pas la mort non plus). Je me souviens qu’eux ne comprenaient pas et je pense surtout qu’ils ne voulaient pas se l’avouer…

J’ai eu l’impression que le regard de ma mère sur moi avait totalement changé et vrillé, sur le coup. De plus elle ne savait pas exactement ce qu’impliquait vivre avec cette maladie et n’était pas convaincue que j’en souffrais réellement. Je lui ai donc montré des vidéos et articles sur ce sujet.

De fil en aiguille, elle a cessé de faire l’autruche et elle a compris (j’ose espérer) qu’effectivement mes crises étaient associées à ces troubles bipolaires.

Mon père a également fait l’autruche mais sans juger la situation ou quoi que ce soit. J’ai donc préféré ne pas lui faire violence pour qu’il le comprenne et l’accepte à son rythme.

Nous arrivons aujourd’hui, des années après, à en rire dans certaines situations. Attention ⚠️ ces cas sont par exemple lors d’un one woman/man show qui évoque ces maladies psy.

Sinon dans la vie de tous les jours nous n’en parlons pas.

Les autres membres de ma famille, honnêtement je ne sais pas ce qu’ils connaissent réellement de mon passage en hôpital psychiatrique ou autres. Je ne sais donc pas s’ils savent que je suis bipolaire.

Dans la prochain épisode je vous parlerais de l’annonce à mes amis et autres.

Bien à vous les Authentiques.

A&B

Publié par authentiquebipolaire

A pour Authentique & B pour Bipolaire ! Authentique et Bipolaire, c'est comme ça que j'ai envie de me définir pour vous parler de ma propre expérience en tant que personne atteinte de troubles bipolaires. See u soon les Authentiques !

Join the Conversation

1 Comment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :